MCR

Le mouvement chrétien des retraités (MCR) vous propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » dans une société où les retraités veulent vivre pleinement cette nouvelle étape de leur vie, pleine de projets, explorer de nouveaux chemins et s’accomplir dans les valeurs qui leur tiennent à cœur : amitié, respect, dignité, sens des responsabilités, sagesse, etc.

Le MCR leur propose de réfléchir, à la lumière de l’Evangile, au sens de la vie. Il leur permet de se nourrir de la Parole de Dieu et d’en vivre. Il favorise ainsi leur développement spirituel.

Le MCR réfléchit aux situations d’actualité ou à des grands thèmes de la vie. Il encourage ainsi ses membres à s’engager, comme citoyens et dans une optique chrétienne, à une participation dynamique à la vie sociale, à celle de l’Eglise. Il les incite à offrir temps, énergie, expérience et capacités dans un esprit de partage pour une société plus humaine par la justice, la dignité et la solidarité, facteurs de paix. Il est mémoire de l’Histoire et transmetteur des valeurs. Il est porteur d’espérance dans le monde.

Petit récapitulatif des derniers thèmes de réflexion :

* 2011 : « Gérants fidèles des biens de ce monde. »
Notre façon de gérer avec sagesse ce monde, juste prêté, pour produire de la richesse à partager avec équité entre tous, puis à rendre en bon état à nos enfants.

* 2012 : Appelés à la gratuité ?
La gratuité est en réalité un geste d’amour qui consiste à donner, à partager ce que nous avons reçu ou acquis. A l’écoute de Dieu, « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mat 10, 8)

2013 : Vivre et agir dans la cité avec un parti pris d’espérance.
Dans une année d’élection, nos affirmations de nos valeurs humaines, donc évangéliques dans la société auprès de tous et des candidats.

* 2014 : La rencontre.
Vivre ensemble, mais avec le brassage mondial, l’autre, tellement semblable à moi et tellement différent, symbiose ou défiance et le besoin de s’apprivoiser.

* 2015 : La retraite, un bonheur possible.
Nos bonheurs se réalisent à travers nos entourages, nos rencontres, celle avec Dieu. Ils s’accomplissent dans le bénévolat. La vie spirituelle s’épanouit dans la joie d’être signes lumineux de l’amour de Dieu et témoin des Béatitudes.

Si le cœur vous en dit, une petite visite de courtoisie n’engage à rien. Venez en toute liberté, simplement, sans vous annoncer et puis, voyez. A bientôt !

Contact : Joseph GANGLOFF ☎ 03.89.80.63.17